articleTitleNv

La correspondante étrangère

Kylie Ravera




L'Institut intergalactique est le temple de l'excellence, où exerce le redoutable professeur Phi. Bêta arrive dans les locaux accompagné d'une entité gazeuse dotée d'une intelligence supérieure.

 

L’Institut intergalactique est connu pour l’excellence de l’enseignement technique qui y est dispensé, mais son directeur, M. Lambda, a pour objectif d’améliorer son image, notamment vis-à-vis des populations non anthropomorphes. C’est pour cette raison qu’il a initié le programme « Adopte un alien », où chaque étudiant de l’Institut se voit proposer d’entrer en contact avec une forme de vie évoluant sur une autre planète et de nouer une correspondance avec elle.

« Les amis, je vous présente % !??µ. »

Alpha et Epsilon observent avec curiosité le nuage irisé qui flotte autour de leur camarade Bêta.

« Bonjour, % !??µ » tente Epsilon, sans que cela ne provoque de réaction notable chez le nuage.

« C’est la première fois que nous nous rencontrons, explique Bêta. La communication est un peu difficile car % !??µ appartient à une race d’entités gazeuses super intelligentes qui analysent en profondeur tout ce qu’on leur dit. Elles nous comprennent sans problème mais ne peuvent réagir que de deux façons : en se colorant de rouge ou en se colorant de bleu, et ce uniquement après avoir passé un bon quart d’heure à analyser les implications de leur réponse.

– Que signifie cette coloration ? demande Alpha.

– “Oui” et “non”. Ou “non” et “oui”, je ne sais pas. Comme elles sont super intelligentes, elles estiment qu’elles n’ont pas besoin de plus pour interagir avec nous autres… Pour compliquer les choses, leurs conventions sociales impliquent que les entités du nord mentent toujours alors que celles du sud disent toujours la vérité. Et bien sûr, je ne sais pas d’où vient % !??µ…

– “Communication un peu difficile” ? s’exclame Alpha. C’est un euphémisme ! Comment peut-on traduire ce qu’elle nous dit ?

– Heureusement, commente Epsilon, il est facile de trouver une question à poser à % !??µ dont la réponse nous permettra de trouver à coup sûr la signification de sa coloration rouge ou bleue. »

Et vous, cher lecteur, quelle question poseriez-vous à % !??µ pour connaître la signification de sa teinte, quel que soit son hémisphère d’origine ?

 

 

La Grande Réponse de la Vie

 

« Et voilà, lance Bêta après avoir interrogé le nuage iridescent, nous devrions avoir la réponse dans quinze petites minutes… Ensuite, nous pourrons lui demander d’où elle vient.

– Oui, enchaîne Alpha, il suffira de lui poser n’importe quelle question dont on connaît la réponse et voir si elle dit la vérité, puisqu’on connaîtra la signification de sa coloration. »

Epsilon fait alors remarquer : « On aurait aussi pu lui poser directement une question sans cette information pour déterminer son origine ! »

Voyez-vous quelle question poser à % !??µ pour connaître son hémisphère sans savoir ce que signifie la coloration rouge ou bleue ?

 

« En tout cas, ajoute Bêta, puisqu’il s’agit d’une entité super intelligente, j’aimerais lui demander si 42 est bien la réponse à la Grande Question de la Vie, de l’Univers et du Reste. Sachant ce que signifie sa coloration et d’où elle vient, je serai sûr d’avoir la bonne réponse.

– Là aussi, indique Epsilon, tu aurais pu obtenir cette information en posant une seule question, et sans connaître ni la signification du rouge et du bleu, ni l’origine de % !??µ. »

Quelle unique question poseriez-vous pour cela ?

 

 

 

SOLUTION