Une fiction narrative pour apprendre la statistique

Alice Ernoult



L'aventure des statistiques en sciences humaines

Andy Field
De Boeck
2022
768 pages
49.95 €

Ce livre, traduit de l’anglais (américain), est, pour le moins, atypique. Si les titres des dix-sept chapitres sont des notions mathématiques, les sous-titres sont plus mystérieux. Par exemple, que peut bien faire la question « Ne m’aime-t-elle donc pas ? » dans un livre de statistique ? En parcourant les quelque sept cent cinquante pages, on aperçoit des illustrations relevant de la bande dessinée et d’autres plutôt d’un traité de mathématiques (graphiques, tableaux de données…). Quant aux notes de bas de page, elles sont précédées de petites notes de musique. L’auteur, Andy Field, a choisi d’entre-mêler exposé classique de statistique et fiction narrative (la compagne de Zach a disparu ; pour mener l’enquête et retrouver sa promise, Zach va devoir apprendre à raisonner à partir de données). La fiction sert de motivation à la lecture et permet de créer des dialogues pendant les parties plus mathématiques… le tout agrémenté d’une playlist !

Au-delà du livre papier, des ressources en ligne sont mises à disposition des personnes qui utiliseront ce livre : QCM et jeux de données pour tout le monde, diaporamas et sujets d’examen pour les enseignants.

L’aventure des statistiques en sciences humaines est sans aucun doute un manuel universitaire plus qu’un roman. Ses qualités narrative et graphique sont au service de la pédagogie et ne nuisent pas à la qualité scientifique du propos. En revanche, comme l’auteur l’écrit lui-même, il n’est pas forcément aisé de piocher dans ce livre qu’on aimerait pourtant pouvoir utiliser comme un ouvrage de référence tant il s’agit d’un bel objet. 

 

 



Les dernières notes de lecture