En route pour l'école avec Zékéyé !

Fabien Aoustin



Zékéyé à l'école

Nathalie Dieterlé
Hachette
2012
32 pages
5.95 €

Zékéyé fête cette année ses 30 ans ! Le petit personnage créé par Nathalie Dieterlé n’a pas pris une ride… et pas un centimètre non plus. Haut comme trois pommes, le petit garçon de la tribu des Bamilékés est le symbole de l’enfant qui grandit. Avec plus de vingt albums au compteur, Zékéyé, dans la plus pure tradition orale des contes et légendes d’Afrique, a eu l’occasion de montrer à maintes reprises qu’il était plein de ressources et très rusé.

Cet anniversaire est l’occasion de se replonger avec plaisir dans l’album Zékéyé à l’école. C’est le grand jour, notre héros part à l’école pour la première fois… sauf qu’il y a deux heures de marche. Toute une aventure se profile ! Sa maman le rassure, sa mamie le met en garde : il suffit de bien suivre le chemin. Le petit garçon y rencontre des singes malicieux qui lui donnent trois noix de coco, échappe à des serpents peu recommandables, libère de leurs cages des oiseaux de toutes les couleurs qui lui offrent cinq plumes, et arrive enfin à l’école. Le maître a déjà commencé la classe et Zékéyé se retrouve au tableau confronté à… une addition ! Un nouvel obstacle qu’il va surmonter sans problème avec une belle astuce.

Voilà une nouvelle occasion de glisser des mathématiques dans la lecture des plus jeunes et, pourquoi pas, d’étendre l’échange à toute sorte de décompositions des petits entiers.

 

 

 

 



Les dernères notes de lecture