Des maths dans les films

Michel Criton



Les maths font leur cinema

Jérôme Cottanceau
Dunod
2021
256 pages
19.9 €

Acheter ce livre



Voici un livre qui ravira les amoureux des mathématiques comme les cinéphiles ! Dans les films ou séries télévisées, on voit parfois apparaître des scènes où un tableau noir est couvert d’équations. Lorsque c’est le cas, l’auteur essaie de les déchiffrer afin de vérifier si elles ont un sens ou non. Jérôme Cottanceau (le blogueur El Jj) classe les films d’un niveau 0 (lorsque le spectateur ne peut y déceler absolument aucune allusion scientifique) à 5 (pour des œuvres avec contenus mathématiques sérieux).

On trouve bien sûr Imitation Game (Morten Tyldum, 2014), qui raconte le déchiffrage par Alan Turing du code allemand Enigma pendant la Seconde Guerre mondiale, ou l’Homme qui défiait l’infini (Matthew Brown, 2015), consacré au génial mathématicien indien Srinivasa Ramanujan. L’auteur entre dans le vif des sujets mathématiques, en abordant par exemple le principe des machines de Turing ou des partages d’entiers chez Ramanujan.

Une cinquantaine de titres de séries ou de films sont cités. La force du livre est non seulement d’évoquer les films, mais surtout d’offrir au lecteur des pistes de réflexion sur les maths proprement dites, avec des exemples détaillés. 



Les dernères notes de lecture