Un problème, quatre points de vue


Jean Aymès

Line et Maurice sont passionnés de jardinage. Pour une même tâche, Line met deux heures et Maurice trois. S’ils travaillent ensemble, combien de temps mettent-ils ? Ce problème peut être résolu de bien des manières. Petit florilège…

Vitesse et rapidité

On peut tout d’abord résoudre le problème à partir des vitesses, c’est-à-dire du nombre de tâches effectuées par unité de temps. Remarquons d’abord que l’énoncé, lui, nous donne les rapidités (c’est-à-dire le temps nécessaire pour une unité de tâche). Vitesse et rapidité sont inverses l’une de l’autre. C’est ainsi que, la rapidité de Line étant de 2 h/tâche, sa vitesse est de (1/2) tâche/h. De même, la rapidité de Maurice étant de 3 h/tâche, sa vitesse est de (1/3) tâche/h.

Les vitesses ont ceci d’intéressant par rapport aux rapidités qu’elles sont additives. Autrement dit, la vitesse du tandem est égale à la somme des vitesses de chaque membre. Ici, donc, la vitesse du tandem est égale à 1/2+1/3 = 5/6 tâche/h. Le temps mis ensemble pour effectuer une tâche s’obtient donc par une nouvelle inversion, qui donne la réponse cherchée : 6/5 h.

 

 

En travaillant plus longtemps

Une seconde méthode consiste à remarquer que les 6 heures nécessaires à Maurice pour effectuer deux tâches sont exactement égales au temps nécessaire à Line pour en effectuer trois. Ainsi, s’ils se mettent au travail ensemble pendant 6 heures, ils auront fait 2+3 = 5 tâches. Pour n’en faire qu’une ... Lire la suite gratuitement