Jacques Dominioni,


un artiste entre lyrisme et géométrie

Denise Demaret-Pranville

La démarche du peintre Jacques Dominioni (1934-2014) relève essentiellement de l'abstraction lyrique. Pourtant, sa maîtrise des objets géométriques de base (lignes, cercles, structuration du quadrillage sous-tendant l'œuvre picturale) interroge... et émeut. Intéressons-nous aux différentes périodes de sa production artistique.

Jacques Dominioni (jacquesdominioni.com) est un artiste français dont l’œuvre oscille entre figuration, abstraction lyrique et abstraction géométrique. Son parcours artistique se découpe en plusieurs périodes (voir encadré). La période « Art géométrique » est composée de plusieurs phases, auxquelles il donne des noms évocateurs ; « Cercles et dynamiques », « Cosmique », « Orphisme » et « Fraction géométrique » retiennent tout particulièrement l’attention du mathématicien. Il fait ainsi référence à des grands mouvements de l’art contemporain (par exemple, la phase « Orphisme » est un hommage à Sonia et Robert Delaunay ; voir plus loin).

Son univers très coloré met en valeur la structure géométrique qui sous-tend un grand nombre de ses toiles. Même quand il revient au figuratif, la géométrie reste un élément très présent dans ses compositions. Lorsqu’il est dans une période qu’il qualifie de « Lyrisme géométrique », il ne peut s’empêcher de mélanger l’abstraction lyrique et l’abstraction géométrique ; c’est ce que l’on retrouve dans son autoportrait de 2006, où la toile est quadrillée de lignes repérées par des lettres ou des chiffres.

 

 

 

Sans titre. Jacques Dominioni, autoportrait (acrylique sur toile, 130 × 130 cm).

 

 

Les grandes périodes de l’artiste

 

Trois grandes périodes semblent se dégager dans l’œuvre de Jacques Dominioni : « Art géométrique », ... Lire la suite