À petite échelle, plusieurs revues francophones ont précédé Tangente. Parmi celles citées dans cette page, certaines se sont même interrompues pour participer à la création de Tangente.

Longtemps avant : Sphinx et Le Facteur X

Édité à Bruxelles sous la direction du mathématicien belge Maurice Kraitchik, Sphinx se présentait comme la « revue mensuelle des questions récréatives » et proposait à ses lecteurs des énigmes et problèmes logiques et mathématiques. Elle fut publiée d’avril 1931 à 1939.

Le numéro 0 du Facteur X, « revue de science amusante et instructive » (Éditions du Levier), est sorti en octobre 1953. Le dernier, le numéro 99, est daté de juin/juillet 1964. Ce mensuel, imprimé par Blanchard, se voulait traiter de problèmes curieux et amusants en tout domaine et en fournir leur solution détaillée accessible à tous les élèves du second degré et de l’enseignement technique. On y trouvait des récits d’histoire des sciences des savants et des idées, des curiosités attrayantes puisées dans les sciences, les arts et les techniques, les sports, les jeux ou la linguistique… toujours illustrés de façon souriante.

 

 

Le numéro 2 (février 1932) de Sphinx.

 

 

 

Le numéro 14 du Facteur X (février 1955).

 

 

L’aventure du Petit Archimède

Le Petit Archimède était une revue consacrée aux récréations et jeux mathématiques, publiée par l’Association pour le développement de la culture scientifique (ADCS) à ... Lire la suite