Pour résoudre des problèmes mathématiques, on peut quelquefois s'inspirer de la façon dont certains animaux résolvent leurs problèmes. Vous avez bien lu ! Chimpanzés et souris par exemple développent des trésors d'imagination pour accéder à leur péché mignon…

Le Hongrois George Polya (1887–1985) fut un mathématicien marquant du siècle précédent. Il est le père de l’heuristique moderne, célèbre notamment pour avoir écrit un best-seller sur le thème « Comment poser et résoudre un problème » (voir notre dossier « Mathématiques et psychologie » dans Tangente 159). Il est également l’auteur d’un livre, en deux parties, intitulé la Découverte des mathématiques (Dunod, 1967). Le second tome est consacré à une « méthode générale » : l’auteur le présente avec l’ambition de fournir « une méthode générale applicable à tous les genres de problèmes ; […] alors que la diversité des problèmes que l’on peut rencontrer est infinie, chacun d’entre nous n’a qu’une seule tête pour les résoudre, aussi est-il naturel d’espérer qu’une seule méthode le permette ». Au sein de son texte, Polya illustre ses réflexions générales par de nombreux exemples variés ; à plusieurs reprises, il fait référence à la façon dont des animaux procèdent quand ils sont confrontés à un problème…

La souris et le fromage



Voici deux historiettes, inspirées par des passages du livre de Polya (voir les pages 211, 252, 254) : elles pourraient, parfois et dans une certaine mesure, servir de modèle ... Lire la suite


références

Mathématiques et biologie. Bibliothèque Tangente 42, 2011.
Bêtes de maths. Keith Devlin, Le Pommier, 2009.