Les débuts de la recherche collaborative


Jacques Bair

Jusqu'à une époque très récente, les mathématiciens travaillaient et publiaient seuls. Désormais, et grâce en partie au développement des moyens de communication modernes, il n'est pas rare de trouver des articles de recherche cosignés par plus de quatre auteurs. Sous l'impulsion de Tim Gowers, plusieurs sites sur la Toile ont permis des recherches collaboratives.

Le travail d’un chercheur en mathématiques consiste essentiellement en la résolution de problèmes posés à l’intérieur de mathématiques ou à l’extérieur de celles-ci, que ce soit dans d’autres disciplines scientifiques ou dans la vie courante. Il existe des méthodes générales de résolution qui sont régulièrement présentées dans nos colonnes (voir le dossier « Mathématiques et psychologie » paru dans Tangente 159, 2014, ou celui consacré aux « Différentes façons de résoudre des problèmes » publié dans Tangente 183, 2018). Schématiquement, ces heuristiques sont basées, explicitement ou implicitement, sur le célèbre Discours de la Méthode de René Descartes (1596-1650) : ce savant estimait que « les géomètres [c’est-à-dire les mathématiciens] ont coutume de se servir [de seulement quatre préceptes] pour parvenir à leurs plus difficiles démonstrations » (voir encadré) ; il préconisait notamment de « diviser chacune des difficultés […] en autant de parcelles […] qu’il serait requis pour mieux les résoudre ».

 

S’écarter de Descartes ?

Dans ses recherches, le mathématicien britannique Sir William Timothy Gowers (né en 1963, médaille Fields 1998) s’écarte des préceptes cartésiens, car il rencontre fréquemment des problèmes mathématiques qui, à première vue, ne se décomposent pas en plusieurs sous-problèmes faciles à solutionner. C’est pourquoi, il s’est demandé, au tout début de ... Lire la suite


références

 Le Wiki des projets Polymath : http://michaelnielsen.org/polymath1/index.php?title=Main_Page
 Le blog consacré aux projets Polymath : https://polymathprojects.org