Entre équité sportive ou spectacle, que choisir ?


Bertrand Hauchecorne

Départager les ex æquo, valoriser le spectacle sportif. C'est le rôle du décompte des points, souvent modifié au cours du temps. Mais cela va-t-il vers plus d'équité ? Et comment éviter la triche ?

Du goal average à la différence de buts

Pour éviter de tirer au sort ou de disputer un match supplémentaire lorsque deux équipes obtiennent le même nombre de points, on eut l'idée à l'origine de les départager grâce à la « moyenne de buts », souvent désignée par l'anglicisme goal average, c'est-à-dire le quotient du nombre de buts marqués par celui des buts encaissés. 

 

Cette méthode avantage les équipes défensives grâce aux effets de la réduction du dénominateur. Devant le peu de buts marqués et pour animer les rencontres, on modifia la formule lors du championnat 1962-63 en introduisant la « différence de buts ». 

 

C'était peut-être un hasard, mais à l'issue du championnat précédent, les équipes du Stade de Reims et du Racing club de Paris avaient achevé l'épreuve avec 48 points chacune et ce sont les Champenois qui l'emportèrent au goal average. Avec la nouvelle méthode, ce sont les Parisiens qui, dotés d'une même différence de buts, auraient été sacrés champions (ils avaient marqué davantage de buts) et auraient ainsi privé le Stade de Reims d'une belle performance européenne. 

 

Plus récemment, dans la poule A de la Coupe du Monde de football 2014, le Brésil a devancé le Mexique à la différence ... Lire la suite gratuitement